Pierre Winkelmann

sculpteur portraitiste

 

Après 4 années passées à l’université « Wimbledon college of art » de Londres, Il intègre l’équipe de sculpteurs du musée de cire international de Madame Tussauds où il a relevé le challenge de sculpter le corps humain dans sa ressemblance la plus proche, dans le moindre détail.

De retour en France depuis 3 ans, Pierre modèle et sculpte les visages sur mesures, dans un style figuratif , à partir de photos ou de modèles vivants. 

Il commence habituellement ses projets de portraits par une technique très académique qui consiste à transférer des points de mesure sur le modèle dans un premier temps, qui se retrouveront sur les photos puis sur la tête en argile avec l’aide de petites pointes. 

Une séance photo mais aussi de prise de mesures sera donc préalablement organisée avec le sujet pour en extraire les informations clés comme : Les dimensions de la structure osseuse du crâne jusqu’aux traits du visage, les photos de face/profil agrandies à taille réelles, photos prisent à 360 degrés, de détails etc..

Il explore aussi une approche plus libre et spontanée de la terre d’argile pour un résultat plus brut, voire impulsif. Couvrant toutes les étapes de la création jusqu’à l’œuvre finie, il modèle, moule, et réalise le tirage de ses pièces avec une technique appelée ‘Bronze Froid' qui lui permet de ne pas faire appel à une fonderie pour des raisons évidentes de coûts et de délais.

En parallèle , Pierre Winkelmann travaille avec différentes productions cinématographiques et théâtrales comme le théâtre du Capitole à Toulouse. Il conçoit et fabrique des œuvres originales d'accessoires pour des pièces, ballets et opéras.

Il a récemment enseigné à Londres au Wimbledon College of Art dans la section sculpture  pour accompagner les élèves dans leurs projets artistique.

Son projet actuel consiste à réaliser une collection pour « Art 3 F »,une exposition nationale Itinérante couvrant 7 des plus grandes villes de France au cours de l’année 2020. Pierre Winkelmann est sculpteur à base d’argile. Par des techniques de moulages à base d’élastomère et résine, il réalise essentiellement des sculptures de portraits.